Les petits meurtres d'Edgar / Episode I : Le Chat Noir
jeu. 12 déc.
|La Station des Rêveurs
Pendant un an, venez découvrir la série théâtrale : Les petits meurtres d'Edgar !
Heure et lieu
12 déc. 2019, 20:00
La Station des Rêveurs, Rue Wauwermans 11, 1210 Saint-Josse-ten-Noode, Belgique
À propos de l'événement
Edgar est un homme sensible et charismatique... en tout cas selon lui ! Mais il semblerait que ses voisins, ses amis et la police du comté en pense tout autrement ! Dépeceur de bêtes, meurtriers de femmes... les images macabres se confondent dans cette série théâtrale. Rencontrez Edgar et faites-vous votre propre opinion !
Une création mise en scène et interprétée par Jérôme Dubois
Création audiovisuelle de Fabien Franchitti
Création sonore d'Antoine Duwaerts
Avec également Nicolas Poels dans le rôle de l'Assistant.
Avec la participation amicale de Annie Brosteau, Audrey Lourens, Manon Novella, Antoine Duwaerts,...
Une production de 'La Compagnie des Rêveurs ASBL'.
Episode I : Le Chat Noir (automne 2019)
(d'après le Chat Noir d'Edgar Allan Poe - adapté par Fabien Franchitti)
Sous l’influence de l’alcool les démons d’Edgar refont surface. Ses animaux sont les premiers à subir ses mauvais traitements et malgré l’affection particulière qu’il porte envers son chat « Pluton » son tour viendra lui aussi avec des conséquences funestes.
Episode II : ASYLUM (automne 2019)
(écrit par Jérôme Dubois)
Retour à l’asile psychiatrique où Edgar passa plusieurs années de sa vie et y rencontra les personnes qui scelleront son destin.
Episode III : Métamorphoses (hiver 2020)
(écrit par Jérôme Dubois)
Les prémisses d’une vie de « petits meurtres ». Une mère possessive et un amour des animaux très particulier. De l’innocence au meurtrier nous allons lever le voile d’une enfance plus que difficile.
Episode IV : Le procès (printemps 2020)
(écrit par Fabien Franchitti)
Les crimes ne restent jamais impunis ! Il est temps pour Edgar d’être jugé - Par vous !?!
Episode V : L' Assistant (printemps 2020)
(écrit par Jérôme Dubois)
Qui est ce personnage qui gravite autour d’Edgar depuis le début et quelle est sa véritable implication dans les meurtres ? Un retour sur les meurtres passés avec un regard qui pourrait bien changer la donne !
Dès le 3 octobre 2019, tous les jeudis à 20h !
Note d'intention :
Notre compagnie se spécialise de plus en plus dans le développement de spectacles immersifs et c’est sous cette forme que j’ai voulu mettre en scène « Le Chat Noir ». Influencé personnellement durant mon adolescence par les contes d’Edgar Allan Poe ou ces auteurs contemporains qui lui ont succédés comme Stephen King, j’ai toujours eu l’envie un jour de pouvoir présenter une série d’horreur qui ne se contente pas d’être juste une attraction mais qui pose de véritables questionnements et remet en question nos préjugés.
Le théâtre immersif est une manière détournée de redonner le goût du spectacle. De plus en plus dans l’interaction et dans la réalité virtuelle le public ne veut plus être passif et aime être surpris. C’est seulement à la fin de ce dernier qu’il prend conscience d’avoir écouté, compris et découvert un texte du 19ième.
Le spectateur est plongé au coeur de l’histoire et oublie qu’il est au « théâtre ». L’absence d’un quatrième mur lui permet d’être à même d’oublier qu’il assiste à une représentation et il devient plus enclin à penser pour lui. L’immersion laisse place aux questionnements qui dans cette série abordent et aborderons des thématiques comme l’alcool, la violence qui peut en découler, la démence , le jugement, la culpabilité.
Ici, le spectateur devient et deviendra témoin et juge du sort d’Edgar. Il déambulera seul à la rencontre d’Edgar et découvrira tout au long des épisodes l’avant et l’après « Chat Noir ».
Alors oserez-vous affronter Edgar ?
Jérôme Dubois - Porteur du Projet