Le Petit Oiseau Blanc
Une nouvelle histoire de Peter Pan
D’après les personnages de « The Little White Bird »
et « Peter Pan et Wendy » de J. M. Barrie
Composition | Eduardo Juanes et Fabien Franchitti
Ecriture et Mise en scène | Fabien Franchitti
Régie technique | Antoine Duwaerts et Thibault Golenvaux
Création costumes et décors | Jérôme Dubois
Spectacle accessible dès | 5 ans
Durée du spectacle | 1h
Langue | Français ou Anglais
Résumé
James est un homme seul et carriériste. Cette année, il est bien prévu qu’il devienne le futur premier ministre, mais lorsqu’un événement tragique vient bouleverser la capitale, un jeune garçon du nom de Peter mais que tout le pays nommera bientôt « Le petit oiseau blanc », va mener un combat acharné contre les adultes et la société actuelle en apportant joie, amour et rêve. Des armes singulières qui vont déstabiliser James et mener le pays et ses habitants dans un univers peu connu : le bonheur.
Note du metteur en scène
Que se passerait-il si Peter Pan débarquait dans notre vie quotidienne ? Pourrions-nous faire la part des choses entre réalité et fiction ? Est-ce que la frontière entre l’imagination et l’action existe ?
Nous entrons ici dans une histoire qui touche chaque individu de la société occidentale. Sur fond d’actualité, nous tenterons de fédérer enfants, adolescents et adultes autour d’un même thème : « Qu’allons nous léguer aux générations futures ? ». Convaincu que les enfants ont des valeurs qui dépassent l’entendement d’un adulte quelconque, nous parlerons de société avec eux.
Réfugiés, Multi-Culturalité, Travail, Ecole, Attentats…
Voilà des thèmes qui font le quotidien des enfants et adolescents malgré eux. Notre petit oiseau blanc va, maladroitement parfois, proposer des solutions.
Et toi qu’est-ce-que tu ferais si on pouvait tout changer ?
Cette comédie musicale est une idée collective où enfants, adolescents et adultes se sont mis autour de la table pour créer un spectacle avec une image qui tend à être universelle. Des animations peuvent être organisées avec les écoles pour converser avec les élèves sur les thèmes abordés mais aussi pour entendre leurs ‘solutions’ et en débattre.